Comparer les banques en ligne

Avec la démocratisation d’Internet, de nombreux particuliers, jeunes ou moins jeunes, ont commencé à domicilier leur salaire chez les banques en ligne. Ce genre de banque a de nombreux avantages, comme la possibilité de tout gérer à distance, d’être informé en temps réel d’une transaction suspecte, ou pour tout simplement effectuer des virements et des placements en quelques clics, sans frais.

Il existe aujourd’hui de nombreux établissements en France, plus ou moins connus, qui proposent leurs services entièrement en ligne. La plupart de ces établissements sont en fait des filiales de banques traditionnelles. Cependant, elles apportent quelques spécificités intéressantes notamment pour les jeunes cadres dynamiques.

Identifier les atouts et les points faibles des banques en ligne

Les banques en ligne proposent généralement la gratuité de la carte bancaire, même la gold. Il n’y a a donc aucun frais associé à l’utilisation de la carte bancaire, sauf si celle-ci est utilisée à l’étranger, dans un pays hors Euro.

Parmi les principales spécificités à comparer chez établissements, il faut vérifier quels sont les frais d’agios, mais aussi les éventuels frais de l’utilisation de la carte à l’étranger, où ceux pour la commande exceptionnelle d’un nouveau chéquier.

Certaines banques en ligne proposent des systèmes de retrait en liquide, ou la possibilité de souscrire à un prêt immobilier, ou à une assurance vie.

Les frais cachés, toute une histoire

Pour ouvrir un compte en ligne, il vous suffira de transmettre les documents nécessaires par courrier et, pour certains d’entre eux, via un simple scan et envoi par email ou voie électronique. Si tout cela est gratuit, il faut toutefois vérifier les frais cachés, comme d’éventuelles assurances à souscrire pour utiliser sa carte bancaire, ou toute autre limitation de l’usage de celle-ci : il y a certains plafonds chez des banques en ligne, au-delà desquels vous ne pourrez plus faire d’opération.